Notre histoire

mr antona
arbouseclementinestour genoisechataigne

 1979, marque le retour de Charles Antona dans son île d'origine, la Corse, qu'il avait quittée bien des années auparavant. Une fois en Corse, Charles Antona retrouve avec bonheur les plaisirs gourmands de son enfance et désirant faire partager les richesses gustatives de son île, il va mettre  cette passion au service de la richesse agricole de la Corse.

1991, il crée sa fabrique qu'il nomme "Corsica Gastronomia". Au départ, 5/6 personnes pour une trentaine de spécialités, tout d'abord des confitures aux recettes traditionnelles puis des terrines... Charles Antona travaille dur, forme, développe, s'entoure progressivement de personnel qualifié et de matériel performant, le tout au service d'un savoir-faire artisanal, hérité de "recettes de sa grand-mère".

1998, Charles Antona crée deux épiceries fines en Corse qu'il baptise "Casa Napoleon". Elles vont devenir les vitrines de son savoir-faire. En effet, elles lui permettent de proposer l'intégralité de sa gamme. Pour une offre complète, il sélectionne également avec soin des spécialités insulaires complémentaires.

2009, Corsica Gastronomia franchit un nouveau cap dans son développement et, grâce au travail de son équipe, reçoit la certification aux normes ISO 22000 qui garantit la régularité et la sûreté de chaque fabrication.

2011, nouveau challenge: soucieux de proposer des matières premières de qualité, Charles Antona vient de réaliser sur 10 hectares de terres familiales dans la région de Coti-Chiavari, la plantation de plusieurs centaines de figuiers, ayant reçu l'agrément biologique. Il s'agit de la première pierre portée à la création d'un domaine agricole tendant à restaurer les vergers ancestraux. Le projet un peu "fou" du départ prend forme, des matières premières, au savoir-faire, Charles Antona maîtrise enfin l'ensemble de la chaîne, cela afin de garantir "le meilleur du meilleur". Il en découle aujourd'hui toute une gamme de produits typés et savoureux pour une clientèle exigeante qui aime retrouver les goûts d'antan et découvrir également des saveurs inconnues. Il est essentiel pour Charles Antona d'orienter sans cesse sa fabrication, à la lisière entre l'artisanal et le culinaire, le tout associé à la technologie. Charles Antona est très attaché à la portée de ses valeurs au travers de ses spécialités. Il souhaite que ses produits soient "l'expression d'une terre, d'un parfum, d'une saveur" car "avant la vente d'un produit, il y a son histoire...".

 

Charles Antona a toujours eu un engagement militant visant à faire avancer l'activité économique de l'île en travaillant directement avec des fournisseurs insulaires. Son énergie débordante et son désir d'oeuvrer en faveur des organisations professionnelles liées à son secteur d'activité, font aujourd'hui de Charles Antona un personnage emblématique de l'île.